Qu'est-ce que l'argent?

Odile Vansteenwinckel
François Beukelaers

Lire la critique d'Adrienne Nizet dans Le soir!
Lire la critique d'Aurore Vaucelle dans La libre!
Qu'est-ce que l'argent?-Photos

dates
Du 17 au 24 avril 2012 à 20h30 Relâche le dimanche
lieu
Studio
durée
1h15

(:googleplusone size=medium count=n:) (:fblike:)Réserver

ODILE.jpg: 717x1024, 458k (18/08/2011)
Lumières de nuit
© Hichem Dahes

« Qu’est-ce que l’argent ? », voici une réplique au débat mené par Joseph Beuys (artiste contemporain, performer, philosophe politique) et des économistes allemands en 1984. Aujourd’hui, Odile reprend la réflexion à son compte, en compagnie de ses acolytes, avec cette donnée supplémentaire de l’argent virtuel. L’argent devient ce que nous en pensons consciemment ou pas. Au quotidien, nous sommes aliénés par la puissance abstraite et concrète qu'exerce l'argent sur nos vies. D’où la question lancinante qui pourrait revenir comme une litanie dans nos bouches : Qu’est-ce que ce « putain » d’argent ? Tous, nous sommes concernés ; ce rassemblement, autour de cette question, aura une portée plus politique…


Chaque soir de représentation, il y aura une carte blanche décernée à un artiste belge. Celui-ci interviendra pendant le spectacle et viendra exposer sa propre vision de "Qu'est-ce que l'argent?"


  • le 17/04: Serge Goldwicht, artiste plasticien Belge (collectif manifestement)

Pour écouter son intervention ➜

  • le 18/04: Marcel Sel, écrivain, blogueur, chroniqueur et compositeur belge né à Bruxelles.
  • le 19/04: Jan Bucquoy, cinéaste Belge connu pour son film "Camping cosmos".

  • le 21/04: Suzy Falk, comédienne

  • le 23/04: Laurent d'Ursel, artiste plasticien ( Collectif manifestement)

  • le 24/04: Jean Bofane, écrivain

Chez Odile, indéniablement, il y a une démarche. S’il fallait jouer sur les mots, nous oserions dire qu’elle a un capital de base assez conceptuel. En son âme et conscience, elle recherche, au sens le plus primitif qui soit, une investigation sur le fric et l’artistique: « Qu’est-ce que l’argent ? » et par extension : « Qu’est-ce que l’art ? »''. Y aurait-il une intention de libérer la culture de sa prise en otage ou de son esclavage ? Odile, François et les autres, auront-ils les reins assez solides pour entrer dans ce combat ? Auront-ils les leviers artistiques nécessaires pour remanier l’économie toute entière ? Une œuvre à vocation heuristique voire eucharistique, pour peu que la communion de l’argent se partage entre tous. En somme, la volonté d ‘une transparence totale, un débat, une confrontation directe sur la matière de production la plus puissante qui soit.

« Nous voulons raconter l’argent fiction, la fiction qu’est l’argent, tout en sachant qu’il s’agit là de l'institution mondiale la plus ancrée et la plus incontournable. La plus absolue. On se demande bien ce qu’est devenue aujourd’hui la matérialité de l’argent, sa substance, son existence concrète. Avec le cas Fortis, l’argent est comme s’il n’avait jamais existé. Et pourtant il a bien été manipulé. L’argent est de plus en plus virtuel en même temps qu’il s’auto maintient, car tout est toujours traduit en argent dans le monde. Alors l’argent a-t-il une fin ? Existe-t-il une finalité à l’argent ? Aujourd’hui, pour un public non initié aux matières économiques, nous voulons rendre extrêmement accessible cette question primordiale. Nous voulons mettre en jeu sa dimension absurde dans « l’évènement argent ». Car au final, dans quelle mesure ou démesure conditionne-t-il nos existences ? »
Réflexion budgétaire sur l’indice d’une crise artistique et vice versa / Odile V
Écriture et dramaturgie
Odile Vansteenwinckel
Mise en scène
François Beukelaers et Odile Vansteenwinckel
Avec
François Beukelaers, Marie Bos, Laurent Caron,Sophia Geoffroy.
Scénographe/performeur
Gaëtan Rusquet
Assistante à la mise en scène
Sophia Geoffroy

Un spectacle de Odile Vansteenwinckel en coproduction avec la Balsamine, avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Service du Théâtre et le soutien de La Bellone