Martine Wijckaert, artiste associée

martine.jpg: 1400x2000, 258k (16/08/2011)
Portrait de Martine Wijckaert par Hichem Dahes
Le Verre à pied

Tout beau, tout neuf, le n° 115 d'Alternatives théâtrales consacré à Martine Wijckaert vient de sortir!



Elle était l'invitée du Grand Charivari, sur Musiq'3, ce samedi 15 décembre. Pour réécouter l'émission: http://www.rtbf.be/musiq3/emissions_title?emissionId=3703&date=2012-12-15
En vente dans les meilleures librairies, et plus précisément à Bruxelles, pour ne pas les citer, chez Tropismes , aux Yeux gourmands, chez Place Voltaire, à la librairie du Varia, à celle du National et bien sûr, et bien évidemment... à la Balsa!


Parution de TRILOGIE DE L'ENFER de Martine Wijckaert aux Editions L'une et l'autre

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer la toute fraîche sortie de "Trilogie de l’enfer" de Martine Wijckaert. Praticienne de la scène depuis de nombreuses années et fondatrice de la Balsamine, elle triturait l’écriture d’autres avant même de savoir que la sienne lui réserverait la même destinée en retour. Noyau vivant de toute une génération de créateurs contemporains actuels, référence esthétique et théâtrale de haut niveau, Martine Wijckaert est une artiste à l’œuvre singulière, plastiquement ambitieuse et, dont l’écriture d’une poésie fulgurante révèle un engagement sans failles. « Trilogie de l’enfer » se penche sur la transmission pour laisser se déployer une sorte de cartographie existentielle relative aux solitudes et aux dépendances. Après “Table des matières”, voici donc cette seconde écriture, poussant un peu plus loin la poétique de la langue wijckaertienne dans ses fondamentaux linguistiques. Si l’envie vous démange , sachez que le livre est disponible à la vente chez Tropismes.


D’avance, bonne lecture à vous! Ecouter un extrait lu par l'auteure:



Être associés à cette artiste nous semble être une bénédiction car son âme libertaire nous inonde et nous pousse à accomplir ce qui nous semble le plus essentiel au théâtre: une parole!

Mais à quoi Martine Wijckaert est-elle associée ? À tout ! Parce qu’elle participe à la vie du théâtre, parce qu’elle est organiquement reliée à la vie artistique dans son sens le plus total, parce qu’elle est l’âme de ce lieu, parce qu’elle y œuvre sans relâche et parce que sa présence renforce la cohérence artistique de notre ligne directrice.


[^#* Sa première trilogie, Table des Matières – récit, aux éditions l’Une & l’Autre, a reçu le prix de la Communauté française, de la première œuvre publiée et a été sélectionné par la Convention Théâtrale Européenne au titre de meilleure pièce belge francophone.^]

[^#^]