Enfonçures

Caroline Logiou

Enfonçures

de Didier-Georges Gabily
Création théâtre
du 24 au 28 mars 2015
à 20h30
Amphithéâtre
𝆄
Réserver
cube.jpg: 600x480, 114k (02/09/2014)
© Hichem Dahes
De la première guerre du Golfe à Hölderlin.

En 1991, il y a cette guerre qui commence et dont parle la pièce Enfonçures : la première guerre du Golfe. Cette guerre que l'on a suivi à la télévision chaque soir, dans une quasi simultanéité des faits. Une guerre au visage contemporain, une guerre technologique, une guerre à distance, où il suffit de viser juste et d'appuyer sur un bouton, comme sur la manette d'un jeu vidéo pour gagner la partie. Ni cadavre, ni désolation, le bombardement de Bagdad ressemble à un grand feu d'artifice. Images hypnotiques de nuit. La distanciation observée et ralliée par une grande majorité des médias pendant cette guerre du Golfe nous dévoile cette fabrique d'illusions.

Cette mise à distance est l'expression d'une virtualité de plus en plus intense dans les relations humaines.

« Et des poètes, à quoi bon en ces temps d'indigence ? » questionne Hölderlin.

Enfonçures juxtapose une double fable : les dernières années de la vie du poète allemand Hölderlin alors qu'il sombrait dans la folie avec les premiers jours de la guerre du Golfe. Ces deux sujets s'emmêlent reliés par un point commun : la perte de la réalité.

Dans Enfonçures, la voix de Gabily s'exprime, comme en écho au poète allemand Hölderlin. Les deux figures se confondent et questionnent la place du poète, de l'artiste dans notre société.

« Voilà. Un de ces poèmes impassibles qui aident à supporter le vivre. Dit‐on. »


AUTOUR DU SPECTACLE

> L'AFTER-SHOW : le mercredi 25 mars 2015

A l'issue de cette représentation du mercredi 25 mars, nous proposons un échange entre le public et l'équipe artistique. L'occasion pour les spectateurs d’interagir avec les artistes!
Et pour cette représentation, c'est seulement 6€ POUR TOUT LE MONDE !


> L'ATELIER BALSA : le samedi 28 mars 2015

Le samedi 28 mars de 17h à 19h, nous proposons un atelier PRATIQUE, GRATUIT et ACCESSIBLE À TOUS avec Caroline Logiou (metteur en scène). Cet atelier intitulé « états de présence » cherchera à faire naître une présence invisible. Il s’agira de construire des actions séquentielles, répétitives, créer des lignes de forces. Exploiter la « vibration du plateau ». Ne pas jouer à « être là, ici et maintenant ».
Réservation OBLIGATOIRE car jauge limitée !
> par mail : reservation@balsamine.be
> par téléphone : 02 735 64 68


Mise en scène
Caroline Logiou
Collaboratrice artistique
Sarah Siré
Avec
Didier Poiteaux, Marie-Pierre Meinzel, Luc Schiltz
Création sonore et musique originale
Thomas Turine
Vidéaste
Damien Petitot
Scénographie
Raquel Morais
Costumes
Marilyne Grimmer

Production Nu asbl en coproduction avec le Théâtre la Balsamine,
avec les soutiens de La Fabrique de Théâtre, le Centre Culturel de Forest, la Cellule 133, le BAMP, AuQuai, Iles asbl et le Théâtre Océan Nord.