Thomas Turine

« Compositeur vivant à Bruxelles, je tente de porter des projets singuliers où processus plastique, écriture musicale et rapports à l’instruments conjoignent en des formes ouvertes et sensibles. J’ai développé un cycle de « Transpositions Musicales », une série de processus de composi­tion que j’ai mené au départ de concepts, observations et phénomènes non musicaux. Tel un sculpteur, je travaille alors un matériau, le cisèle, lui soustrait de la matière pour en trouver une essence. Puis en un espace et en un temps donné j’agence les différents objets trouvés pour développer une forme finale. J’ai ainsi développé «Bulles» pour cordes écrit au départ de sons de bulles, «Les Oiseaux» au départ de chants d’oiseaux, «Mirage» pour piano seul, au départ d’études sur la couleur, «Assises» ou «Ici l’horizon» transposait un espace en une partition pour musiciens, dans les premières ébauches de 88C, je développe des courtes pièces au dé­part des formes des constellations. «Quatuor», commande de la biennale de danse du val de marne, est une matière en mouvement un son, une texture se déplace entre les 4 musiciens, de ces déplacements entrelas se tisse progressivement une ligne mélodique. Les racines de ma musique actuelle sont des rhizomes, j’ai d’abord grandi entouré de danseurs et musiciens de danses et musiques folkloriques de Belgique, de France et Europe de l’est. En­fant, quelques années de piano puis de percussions me mènent au rock et à son energie pure qui m’emmène, de part et d’autre, dans des groupes de rock ou de musiques plus orchestrale et contemplative, comme Major Deluxe (membre fondateur). Les années 90, sont aussi les années electro, acid-house, mes années de musiques expérimentales et electro-acoustique. Les années 2000 me mènent au théâtre et à la danse contemporaine, de longues, riches et intenses collaborations avec plusieurs metteurs en scène et auteurs de théâtres contempo­rains, ou des chorégraphes, qui progressivement, par un retour aux sources classiques ou baroques, provoquent en moi un amour de l’écriture, de la recherche de languages particuliers, d’un rapport à la construction d’objets incluants diverses pratiques. La musique n’est pas une question de genre, mais bien une pratique, une mise en tension, un rapport à. Le rassemblement d’individus et de vies. »
Thomas Turine

Collaborations - Théâtre – Danse

  • Trilogie de l’enfer, Martine Wijkaert, 2011-12.
  • Migrations, sur glace, Cie Mossoux-Bonté, 2011.
  • Red Room, Cie Isabella Soupart, 2011. Film, 50’.
  • Les buveuses de café, Cie Mossoux-Bonté, 2011.
  • Mister Monster, Cie Anomalie, Philippe Eustachon, 2009-2010.
  • Actor N°1, Performances, Installations, Kris Verdonck. Composition, électro-acoustique. 2009
  • K a society, Kris Verdonck, Essen, Zolverein, 2010.
  • Les Corps Magnétiques, Cie Mossoux-Bonté, ensemble des Musiques Nouvelles, 2009-2010.
  • Est, Eugène Savitzskaya, Cie La Langue Ecarlate, 2007-2010.
  • Gel, Odile Vansteenwinckel, Avec Malena Sardi, guitare électrique, 2009.
  • Skeleton, Cie Mossoux-Bonté, 2008-2009.
  • Nuit sur le monde, Cie Mossoux-Bonté, traitements des voix, collaboration avec Victor Kissine.
  • L’empêchement, Sibylle Cornet, piano et électro-acoustique, 2009.
  • Une lettre, Clément Laloy, piano, 2009.
  • Kefar Nahum, Cie Mossoux-Bonté, électro-acoustique, 2008.
  • The Inner Worlds, Claude Schmitz, 2008. KFDA-BOZAR/ Halles de Schaerbeek
  • Petites Mythologies Populaires, Cirque Désaccordé, 2008. En étroite collaboration avec Patrick Cuisance
  • Devant la maison noire, Clément Laloy, Violon, 2007
  • PLUG, Cie Michèle-Anne De Mey, Charleroi-Danses, 2007.
  • K.O.D., Cie Isabella Soupart, 2007. KVS / KFDA / Halles de Schaerbeek 2007.
  • Flowers, Cie Pierre Droulers, 2007. Charleroi-Danses / KFDA 2007.
  • Le Grand Nain, Cie Anomalie, 2007. Philippe Eustachon & Jambenoix Mollet..
  • Requiem pour une cascadeuse, groupe Tsek, Manuel Antonia Pereira, 2006.
  • Babbel, Mélanie Munt, 2006.
  • Amerika, Claude Schmitz, 2006. Halles de Schaerbeek.
  • Sames, Cie Pierre Droulers, 2006.
  • Don Quixote which was a dream Kathy Acker, Cie La Langue * Ecarlate, 2006/07, La ferme du Buisson.
  • Question of maters, Sonia Rickli, Glasgow 2006.
  • In the Wind of Time, Cie Isabella Soupart, 2005.
  • Inouï, Cie Pierre Droulers, 2004.
  • Les Jours Ordinaires, Cie La Langue Ecarlate, 2004. En collaboration avec Rodolphe Burger.
  • L’Appartement, Cie Pierre Droulers, 2003. Improvisation à La Balsamine –Bruxelles (O6-03)
  • Red M.U.D.H. 2, Claude Schmitz. 2004 L’épongerie Bruxelles (06-04)
  • Red M.U.D.H. 1, Claude Schmitz. 2003 INSAS Bruxelles (06-03)
  • Les Restent, Cie La Langue Ecarlate, Hélène Mathon, 2002. En collaboration avec Rodolphe Burger.

Compositions instrumentales

  • 88 Constellations, in situ, Halles de Schaerbeek: voix, vents, cuivres, cordes, percussions. 2010.
  • Quatuor, Quatuor à cordes, ensemble Octalys, Biennale de danse du val de Marne, 2 avril 2011.
  • Ici l’horizon, ensemble de pièces pour voix, trio de flûtes et trombonne, cuivres, quatuor à cordes, percussions. 2010
  • Mirage, pour piano, 2008.
  • Assises pour flûte, trompette piano, guitare électrique, 2007.
  • les Oiseaux pour violon, guitare acoustique, guitare électrique, batterie, 2007.

Musique électro-acoustique, rock

  • Sitoïd: Projet de musique électro-acoustique live, depuis 1996.

Collaborations régulières avec le vidéaste Olivier Meunier (Be) aka Génoflex. De nombreux set Dj depuis 1997 et concerts depuis 1999 en Belgique, France, Espagne. 5éléments , DVD Sitoïd & Génoflex 2002.

  • Trio LUNA, avec Natalia Sardi (voix), et Pierre Delcourt (guitare), 2005
  • Katja’s Zorn, avec Johannes Eimermacher (De) (guitare), 2009.
  • Major Deluxe, Batteur et membre fondateur - de 2001 à 2009.
  • Something’s ending here, Major Deluxe, deuxième album, Top5 Records, Belgique, 2009.
  • Skyline Society, Major Deluxe, premier album, Top5 Records Belgique, Tricatel France, 2005.
  • Murder Day Clip vidéo, Co-réalisation, montage image, Major Deluxe 2009.
  • Bosnie Herzegovine, Ateliers de musique, 1997.

Installations, vidéos, éditions

  • Aube sur toile, Installation - Composition, Michel Jakar, 2011-2012.
  • La Rose des Vents, installation sonore en collaboration avec Thierry Coduys, l’école de cinéma Louis Lumière et La ferme du buisson à Noisiel. 2009.
  • Zoo, Installation sonore dans le parc Léopold, Festival Jourdan suite jourdan1999.
  • Cirkor, Installation sonore, Halles de Schaerbeek, Festival de cirque, en collaboration avec des élèves de l’ERG, 2002.
  • Mirage, Livre- Objet, autour de la pièce pour piano, texte, partitions, photos. Les éditions Mandrill 2009.
  • Publication d’un essai - revue Scène n°20. 2008.
  • Derrière-elle. Court-métrage, Co-réalisation, Montage image et son, avec Natalia Sardi et Laida Aldaz. Image Ishrann Silgidjian. 2009.
  • Le Café, Court-métrage, réalisation, avec Natalia Sardi et Laida Aldaz. Image Ishrann Silgidjian. 2011.
  • Un matin d’Alouha, Court-métrage, Montage image et création sonore, Cie Anomalie (Fr) réalisé par Delphine Lanson. 2010.
  • L’Expérience de la couleur, Ensemble de trois films, portraits de praticiens de la couleur, réalisé par Violaine de Villers, Composition pour piano, Edition La maison d’à côté, France, 2008.

Montage des films documentaires réalisés par Stéphanie de Lara (fr), de 2000 à 2005.