Jour 1/19 septembre 2011
18h00: Hichem Dahes, Vernissage Portraits d’artistes involution 1
Exposition — Entrée libre
15 artistes de la saison se sont confrontés à leur propre image. L’idée du portrait, c’est avant tout placer ostensiblement le créateur au centre du projet Balsa. L’artiste et sa théâtralité, celle qui transforme l’œuvre et la rend unique. Tension extrême entre portraitiste et portraituré accompagné de deux contraintes : l’objet symbolique référant à l’œuvre et l’ouverture sur le monde.
Cette exposition sera visible pendant toute la semaine d’ouverture : du 19 septembre au 25 septembre 2011.
Une production de la Balsamine avec le soutien de l’ENSAV-La Cambre
18h30: Balade à vélo au départ du Théâtre de la Balsamine.
Le service mobilité de Schaerbeek vous propose de partir à la découverte de la commune et de ses aménagements cyclables. Une balade d’une heure trente pour identifier des itinéraires plus propices à la pratique du vélo à Schaerbeek. Vous découvrirez des réalisations communales et régionales, des nouveaux aménagements et des projets en voie de réalisation. Un parcours au travers différents quartiers de Schaerbeek, empruntant une portion de la promenade verte régionale, l’itinéraire cyclable régional du Maelbeek (ICRMM), et traversant une cité jardin.
Cette balade au départ du Théâtre de la Balsamine vous permettra, d’y mieux revenir, et ce dès 20h si vous le souhaitez… afin d’assister à la performance du jour.
Inscription gratuite mais obligatoire (nombre limité de places), en envoyant un mail à l’adresse mobilite@schaerbeek.irisnet.be. Merci de bien spécifier vos nom et n° de GSM. Balade en français, vélos non fournis.
20h30: Pierre Megos, VISION 1
Performance
Complet
Pierre Megos, habitant saisonnier du Théâtre de la Balsamine, vous invite à la cérémonie d’ouverture de son laboratoire expérimental visionnaire.
« L’histoire sera épisodique L’homme sera seul Les mots seront les nôtres La langue hollywoodienne La couleur noir et blanc (teintée de bleu) Le décor rétréci La lumière diffuse La musique un dialogue Le présent flottera entre le passé et le futur… »
Premier épisode d’un film-théâtre sur le futur, Pierre Megos défonce à coups de hache la porte d’un monde aussi vaste que l’infini où le théâtre se confronte au cinéma, l’inconscient au conscient, le réel à l’imaginaire.
En anglais ; surtitré en néerlandais, français. In het Engels; boventiteld in het Nederlands en Frans.
- Mise en scène, écriture et jeu
- Pierre Megos
- Assistant
- Alessandro de Pascale
- Création sonore
- Iannis Heaulme
- Création lumière
- Julie Petit-Étienne, Florence Richard
- Création Vidéo
- Caroline De Decker
- Décors
- Raphaël L. Lungo
- Construction
- Daniel Gaviria Escobar
Une production de la Balsamine.