Les moutons

Elena Perez & Lise Wittamer / Schieve Compagnie

Les moutons-Galerie Photo

dates
Du 19 au 28 juin 2012 à 20h30 Relâche le dimanche et le lundi
lieu
Studio

(:googleplusone size=medium count=n:) (:fblike:)

elenalise.jpg: 717x1024, 547k (23/08/2011)
Tatouages noir et blanc
© Hichem Dahes

Ce qu’il y a d’agréable avec les moutons, c’est que leur matière est recyclable. En ce sens, nous avons perçu le potentiel laineux, et les abysses poilus de ce projet. Voici une création au-dessus de laquelle il ne faut pas sauter, ce n’est pas qu’un jeu d’enfant. Deux comédiennes décident de s’incarner dans deux moutons, elles deviennent hybrides dans leur confrontation personnage/ actrice, animale/ humaine mais à quoi servent-elles réellement ? Sont-elles juste bonnes à être tondues ? Vont-elles s’égorger dans un mouvement sacrificiel et salvateur ? Se compteront-elles jusqu’à somnoler en scène ? Tout est envisageable, tout est à envisager. Si on voit beaucoup de moutons blancs, on ne doit pas en déduire que tous le sont, car un jour on peut tomber sur un mouton noir, ce qui ruine notre "théorie". Aussi, on ne peut s'en remettre à nos sens pour avoir des connaissances certaines.

« Il s'agit de deux moutons, un blanc et un noir au sexe non défini qui n’ont qu’un seul modèle : l’Homme tel qu'ils l'imaginent : intelligent, pervers, érotique, complexe, manipulateur, inventif, cruel, spirituel, libéré sexuellement et perpétuellement angoissé par la conscience de sa mort prochaine. Et cette fascination les mènera ailleurs. Ils quittent la campagne et partent à la rencontre des lumières de la ville. Ils trouvent refuge dans un zoo dans lequel ils finissent par trouver un compromis satisfaisant (du moins le pensaient-ils au début!) et dans lequel ils doivent sans cesse faire l'effort de se souvenir de pourquoi ils sont là, pourquoi ils ont fait ce choix de prendre leur liberté, ce choix d'aller voir ailleurs s'ils y sont. Il faut avouer qu'une grande paresse les caractérise, ils sont effectivement beaucoup dans la parole et refont le monde, ce qui leur permet de refaire le monde justement. En tous cas, deux tempéraments très différents mais indissociables se dessinent. Le mouton noir, plutôt cynique et cérébral, à tendance anarchiste et tyrannique, et le mouton blanc, solaire, avec une fâcheuse tendance à l'enthousiasme et penchant pour la naïveté et les joies de la séduction. Tous deux s'appellent Corinne et sont indécrottables.
Extrait :
L'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce que l'on a fait de nous.» Jean-Paul Sartre
- Tu peux répéter Corinne?
- Bien sûr, l'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce que l'on a fait de nous.
- Merci Corinne. »
Elena Perez & Lise Wttamer
Porteuse du projet, auteurs, comédiennes
Elena Perez et Lise Wittamer
Conseiller artistique
Olivier Boudon
Musicien
Renaud Garnier-Fourniguet
Scénographe
Mathieu Chevallier
Diffusion
Habemus Papam : Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard

Une production de la Schieve Compagnie en coproduction avec la Balsamine. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre.