Elena Perez & Lise Wittamer

ELENA PEREZ
Eléna Pérez est née à Sotteville lès Rouen, en 1980. Elle suit une première formation théâtrale au conservatoire de Rouen, avec Maurice Attias, et une seconde formation à l'INSAS de Bruxelles. En dehors de la Schieve Compagnie, elle travaille avec d'autres jeunes metteurs en scène en Belgique: Aurore Fattier, Sofia Betz, Lazare Gousseau, Denis Laujol...


LISE WITTAMER
De nationalité belge, Lise est née en 1979 à Strasbourg. Durant toute son enfance dans la région de Liège, elle prend des cours de Théâtre et de déclamation à l’Académie de Huy. A 18 ans, elle entreprend des études de communication et de journalisme à l’Université libre de Bruxelles. Après sa licence et quelques petits boulots (secrétaires, serveuse, attachée de presse), son désir de devenir comédienne l’emporte et la pousse à se présenter au concours d’entrée de l’Insas. Depuis sa sortie en juin 2008, elle travaille avec différentes metteuses en scène (Anne Bisang, Françoise Bloch, Aurore Fattier) et cogite sur des projets d’écritures plus personnelles au sein de la Schieve Compagnie. Sur les plateaux de théâtre, elle repense souvent à deux de ses professeurs /metteu(r)se en scène qui ont guidé sa recherche; Martine Wijckaert pour lui avoir transmis l’amour du langage théâtral vécu comme une joute oratoire où la parole devient acte, (…) les mots comme des couteaux (…). De même qu’Armel Roussel qui lui offrit un espace de recherche par improvisations autour de l’écriture et la parole intime du comédien. Aujourd’hui quand elle joue, elle entend quelque part aussi cette phrase de Peter Handke: (…)je me pris à ce point au sérieux que je m’en fis la remarque (…)


La forme du duo est pour elles une possibilité de construire une pensée en la confrontant à celle de l’autre, forme dialectique idéale. A partir du duo peuvent se créer toutes sortes de situations amenant la lutte comme le réconfort, la complicité comme la solitude... La figure du duo est également liée à l’humour et à l’absurdité dans l’imaginaire collectif : Laurel et Hardy, Patrick Dewaere et Gérard Depardieu dans Les Valseuses, Jennifer Saunders et Joanna Lumley dans Absolutly Fabulous.