Pierre Megos, artiste en habitation

(:googleplusone size=medium count=n:) (:fblike:)

pierre.jpg: 717x1024, 377k (22/08/2011)
Sans titre
© Hichem Dahes

Visions

Galerie Photo

Artiste démesuré, profil grec inattendu, héros malgré lui depuis son premier spectacle Twelve Works (Hercule en douze travaux créé au Festival Emulation de Liège), électron libre, spectre, architecte de son propre chantier, pythie de la Balsamine, …, la dénomination importe peu. Pour dire simple, sa largeur de compétences lui confère une dimension d’homme-orchestre manipulant les multiples disciplines de sa théâtralité de main de maître.

Son travail de création et de recherche se base essentiellement sur le désir, les fantasmes que le théâtre lui procure. Ce sont des projections personnelles de désir brut. Celui-ci est multiple, il peut se porter sur un objet, un costume, une œuvre d’art, une performance, une pièce, un lieu, un thème... Le geste créatif est purement instinctif, comme les tentacules d’une pieuvre qui capte tout ce qui lui plaît, ou comme un satellite. Vient ensuite un travail associatif d’idées et de dramaturgie pour permettre de faire apparaître le sens profond d’un éventuel spectacle. L’inspiration de son travail est tirée de mythologies antiques ou contemporaines qu’il analyse puis s’approprie en imaginant sa narration au théâtre. Les thèmes principaux de ces visions seront le futur, la transmission, le temps, l’héritage et la famille.

Pierre Megos, artiste protéiforme, sera présent en nos murs cette saison, il y squattera été automne hiver printemps. Il métaphorisera, il créera du chaos autour de lui, et finira par envahir le théâtre tout entier. Comme il le dit, si justement, proposer des visions c’est « poser tout simplement un regard sur ce qu’on ne connaît pas encore. ». D’où l’idée d’habiter, d’être en permanence en regard sur ce qui se crée à l’intérieur et à l’extérieur de lui, permettre des résonnances avec le travail d’autrui.

Parallèlement à ces visions, le processus de travail sera mis en scène. Ainsi, vous serez les voyeurs de ses révélations en cours d’éruption. Lors de votre venue, il dévoilera le travail effectué quotidiennement. Il compte transformer la buanderie de la Balsamine en galerie d’art et y construire une représentation de cette habitation artistique qui lui est proposée.

Un œil du cyclope pour une vision en cinémascope. Pierre Megos va nous faire du théâtre en 16/9, en HD, en scénarios catastrophes. « Que demande le peuple ? » D’ores et déjà, Pierre Megos vous convie à la cérémonie d’ouverture de son laboratoire expérimental visionnaire : la vision1 sera présentée le 19 septembre 2011, dans le Festival Genèse. L’artiste polymorphe entamera son odyssée en confrontant son théâtre au 7e art Hollywoodien.