Festival Les Laboréales

Maxime Toussaint, Damien Petitot, Clément Thirion, Lorette Moreau, Oshin Albrecht, Melissa Mabesoone, et Madely Schott

Dates
du mercredi 12 au samedi 15 juin 2013 à la Balsamine & à La Bellone
Tarif
6 / 4 euros

Réserver

Vous pouvez encore réserver votre place pour Fractal de Clément Thirion pour ce vendredi 14 juin à 21h, mais les représentations de Cataclop enz et de Data.me sont archi complètes!

Les réservations pour Buren et Tekelama s'effectuent directement à la Bellone

laboreales.jpg: 3333x2438, 1333k (22/05/2013)
© Damien Petitot

Soutenez la jeune création!

Dispositif d'accompagnement de jeunes artistes, Les Laboréales visent à soutenir l'émergence de nouvelles formes mêlant différentes disciplines, comme à favoriser la recherche et la création artistiques. Six projets d'artistes récemment diplômés d'écoles d'art de Belgique ont été sélectionnés.



-> à la Balsamine

12/06: Dès 19h - Système / 20h - Data.me / 21h - Fractal / 22h - Cataclop enzovoorts
14/06: Dès 19h - Système / 20h - Cataclop enzovoorts / 21h - Fractal / 22h - Data.me

-> à la Bellone

12/06 et 13/06: 22h - Buren
14/06 et 15/06: 22h - Tekelama

SYSTÈME

Un projet de Maxime Toussaint
Mentorat de Claude Semal, homme de spectacle et chroniqueur (BE)

Système est une machine pyramidale composée de plusieurs éléments dirigés par l'élément le plus haut... Le bas de cette pyramide fonctionne à plein temps et plus on monte plus les actions sont périodiques. L’installation donne aux spectateurs la possibilité de saboter le « système » temporairement, partiellement ou complétement. On fait partie du problème ou de la solution...

DATA.ME

Un projet de Damien Petitot
Mentorat de Madeleine Aktypi, théoricienne de l’art et des médias (FR)


petitot.jpg: 3333x2438, 1333k (06/05/2013)
© D.R

Une exhibition/simulacre des relations digitales, doigts, et le circuit, doigts-clavier-écran-clavier-écran-cerveau-code-machin-écran. La machine-tout — avec — ta voix, première erreur, système, erreur-système. [quote] run video [quote]. A l'intérieur du texte vecteur contamine du code victime, un dialogue troublé, viral. Accident interne. Stop. Failles. Mon/notre image-fichier truffée. Et de belles erreurs.

FRACTAL

Un projet de Clément Thirion
En collaboration avec l’Observatoire de l’Espace, la fabrique culturelle du CNES (Centre national d'Etudes spatiales, France) dans le cadre de son programme Création et imaginaire spatial »


thirion.jpg: 1080x720, 143k (06/05/2013)
© D.R

Le projet Fractal est une recherche en cours partant d’une intuition et de l’envie de mêler deux thématiques qui hantent mon esprit depuis longtemps : les fractales, objets mathématiques, et les extraterrestres. Ou plus précisément la recherche de vie extraterrestre. Les fractales, c'est très simple. C'est comme un chou-fleur. Ou un arbre. Une tige se sépare en deux, ces deux tiges se séparent elles-mêmes en deux, etc. Théoriquement, la structure d'une fractale se répète à l'infini, le même schéma se retrouvant à toutes les échelles.

L'idée qu’il existe une autre vie ailleurs, sur d’autres planètes est vieille comme le monde, mais nous ne possédons les moyens d'établir un contact avec une civilisation extraterrestre que depuis peu. Cependant, cette recherche se heurte à nos propres sens, et surtout à notre propre idée de ce que pourrait être une forme de vie extraterrestre ! En bref, chercher désespérément quelqu'un dans l'immensité cosmique en dit long sur nous-mêmes. Je vous propose, ce soir, d'explorer ensemble les pistes que j’ai construites durant trois semaines de recherche et de documentation.

CATACLOP ENZOVOORTS

Un projet de Lorette Moreau
Mentorat de Grand Magasin (FR)


cataclop.jpg: 1600x1062, 287k (06/05/2013)
© Théodore Boermans

Cataclop enzovoorts est un diptyque fait de courtes formes qui ont pour point de départ deux grandes répliques du répertoire théâtral international « Un cheval, mon royaume pour un cheval » (Richard III/Shakespeare) et « Je suis une mouette » (La mouette/Tchekhov). À travers cet objet performatif ludique mêlant danse, musique et théâtre, nous nous essaierons à titiller la curiosité du spectateur, à lui dégourdir les méninges, et à l'emmener hors des sentiers battus. Nous réveillerons le potentiel musical d'un cochon en caoutchouc, nous nous élancerons sur la plage et galoperons dans le champ lexical de Martine à la ferme. Nous explorerons les univers contrastés qui se dégagent des deux répliques, leur cohabitation, et la manière dont elles peuvent s'entremêler et se répondre sur le plateau, en présence des spectateurs.

Mise en scène Lorette Moreau / Interprétation Lorette Moreau et Sophie Vanhulst / Aide à la chorégraphie Natacha Nicora / Aide à la création musicale Max Vandervorst / Regard extérieur Anne Thuot / Mentor Grand Magasin

BUREN

Un projet de Oshin Albrecht et Melissa Mabesoone
Mentorat de Esme Valk, artiste (ND)

Dates
Les 12 et 13.06 à 22h dans la cour de La Bellone


buren.jpg: 849x1168, 840k (06/05/2013)
© D.R

Buren est une première collaboration de Oshin Albrecht et Melissa Mabesoone. Le terme découle du concept de Martin Heidegger ? « Building, dwelling, thinking » où la question du voisinage va de pair avec celle de la construction et de la vie domestique. Se faire un nid, s’occuper d’un ménage. Elles étudient comment combiner leurs pratiques artistiques en tant que « voisins », le mot « buren » agissant comme un nom commun et un verbe (« voisin » / « voisiner »).

Les vidéos révèlent notamment des femmes dans des gestes du quotidien, et reflètent l’image de la Femme dans l’histoire de l’art, l’art contemporain et notre société. La performance est une combinaison de tutoriels, de « house tours », de publicités, d’étiquettes et de jeux. L’installation se présente donc un espace en constante évolution dans lequel les vidéos se meuvent et le décor se construit performativement.


TÉKÉLAMA, LE TRAINING

Un projet de Madely Schott

Dates
Les 14 et 15.06 à 22h dans la cour de La Bellone


madely.jpg: 1859x1245, 627k (06/05/2013)
© D.R

Mot porte bonheur méconnu depuis sept ans. Attirer et faire prospérer la richesse émotionnelle et spirituelle. Agitation à la genèse tragique ???. Abandon du contrôle. Séries d'exercices conçues pour se rapprocher de ses démons. Invoquer les forces postérieures. Trouver la transcendance en faisant l'apologie du terrestre. Possibilité de s'incarner, s'enrober, s'envoler en invoquant les forces satyriques, la bouffonnerie et le grotesque.

Un travail sur l'endurance psychique et physique, réalisé par une adepte, spécifiquement conçu pour elle.

Avec Christophe Alix, Mélanie Peduzzi / Dispositif scénique et lumière Laurine Schott / Son Roberta Gigante / Costumes Camille Berger


La Balsamine 1 avenue Félix Marchal 1030 Bruxelles www.balsamine.be Réservations : +32 (0)2/735 64 68
La Bellone 46 rue de Flandre 1000 Bruxelles www.bellone.be Réservations : +32 (0)2/513 33 33

Les Laboréales au Manège.Mons c’est du 4 au 8 mai dans le cadre du Focus découverte UN PAS DE TROP. www.lemanege.com
Et au Buda Kunstcentrum à Courtrai du 23 au 25 mai www.budakortrijk.be

Une coproduction du manège.mons/Maison Folie, de La Bellone - Maison du Spectacle (Bruxelles), de la Balsamine (Bruxelles), de Buda Kunstencentrum (Courtrai), du Centre des Arts Scéniques et du CIFAS (Centre international de formation en arts du spectacle). En partenariat avec les écoles d'art de Belgique. avec l'aide du Service général des Arts de la Scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Théâtre et le soutien du WBTD (aide à la diffusion).