Lundi en coulisse

Passeuse invitée : Adeline Rosenstein
Lundi 5 décembre de 14h à 18h

Réservation souhaitée : par mail à reservation@balsamine.be ou leslundisencoulisse.be@gmail.com - par téléphone au 02 735 64 68

Adeline Rosenstein est autrice et metteure en scène, en particulier de décris-ravage, spectacle documentaire sur la question de Palestine. décris-ravage a bien secoué son public, que ce soit la saison dernière à la Balsamine, cet été à Avignon ou en tournée à travers la Belgique, la France et la Suisse ! Le texte du spectacle a d’ailleurs été le point de départ d’une bande dessinée par Baladi (collection bile blanche, éditions Atrabile, Genève, août 2016).

« Théâtre documentaire : contrastes et platitudes » - tentative par Adeline Rosenstein de présenter trois propositions scéniques très différentes, ayant toutes en commun le fait d’être des adaptations pour la scène de documents, ou textes ayant été produits sans rapport avec le théâtre.

Ses propositions pour ce Lundi démontrent la même passion, et nous découvrirons à la suite:

- "Je n’ai aucune idée sur Hitler" de José Lillo, une adaptation scénique de La Troisième nuit de Walpurgis de Karl Kraus (1933). Traduction de l’allemand : Pierre Deshusses. (Collection : manufacture des proses, Éditions Agone, Marseille 2013.

- "Shame", de Einat Weizman et Morad Hassan (2015). Traduction française : Pauline Guillier.

- "Les Flasques, performance d’anticipation pour chœur et tissus connecté" d’Adeline Rosenstein. OU extraits du chantier « Poison », laboratoire documentaire à l’ESACT pour une future pièce documentaire sur l’aptitude à résister.

© Mario Cafiso
Les lundis en coulisse en Belgique, une initiative de Silvia Berutti-Ronelt, sont une coproduction du Rideau de Bruxelles, de La Bellone, du Théâtre de Liège, du Théâtre La Balsamine, du Théâtre Varia, de l’Atelier Théâtre Jean Vilar, du Centre d’études théâtrales de l’UCL à Louvain-la-Neuve et de la SACD en partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques - Wallonie Bruxelles.