Jorge Jauregi Allue

Jorge est un performeur versatile. Sa puissante physicalité combinée à la finesse et à la clarté de sa danse forment un mélange subtil et unique. L’amplitude et la densité de sa présence scénique font de lui un grand performeur utilise son charme avec une redoutable efficacité. Ayant aiguisé son talent sur les plus grandes scènes mondiales au cours de ses années au sein d’Ultima Vez, il est devenu un performeur indépendant, désirant aller au bout de son engagement artistique. Il a commencé à travailler en 1997 avec le collective Moare and Ikutu à Vitoria au pays Basque.
En 2001, il s’est installé à Barcelone, où il a créé plusieurs productions en collaboration avec Damian Munoz Danza-La Intrusa : Las mentiras del entusiasmo (2001), Ansia (2001), 79 Pasos lauréat du premier prix du la 7edition de Masdanza, Leccsiones de Tiniebas (2002), Tres tristes striptease (2002), 34 negro (2003). En 2002, il a crée El rato de José avec Idoia Zabaleta et son frère German Jauregui Allue. En 2003 il s’installe à Bruxelles pour créer avec Jordu Gali «the song of silence and you». En 2004 il a créé «Mujer» avec Giovanni Scarcella et Lisa da Boit. Il a ensuite rejoint Ultima Vez sous la direction de Wim Vandekeybus, où il a rencontré Eléonore Valère Lachky à l’occasion de la reprise des «Porteuses de mauvaises nouvelles». Jorge est ensuite resté au sein de la compagnie et à crée Puur (2005), Spiegel (2006), Menske (2007) et le film de danse «Here After». En 2009, il décide de reprendre une route en freelance, et crée «Nachtevening» sous la direction de Inne Goris. Avec Laura Aris (collaboratrice de longue date de Wim Vandekeybus), il fonde alors Ember, plateforme artistique regroupant les productions des deux artistes et de leur collaborations.
Désireux de développer leur propre voie artistique il a produit avec Laura au cours de ces trois dernières années plusieurs pièces invitées partout en Europe :

  • «La Era de los Cosmonautas»(Spain ,Sweden ,Croatia,Italy,Germany),
  • «Surprised by Joy» (Cosat Rica)
  • «Cola de Gallo» Quartet crée avec la compagnie Espagnole Macana (2010)
  • «Impostura» avec le support du gouvernement Basque et le Centre d’art contemporain ARTRIUM. Ils sont chorégraphes invités de ZPA à Zagreb pour leur prochaine création dont la première aura lieu le 25 novembre et à Hong Kong à l’académie des arts de la scènes en 2012.

Il a aussi créé « Aguirre », et « Lobo », deux pièces présentées dans différents festivals européens et différentes chorégraphies dans le cadre d’écoles ou de programmes de formation : SEAD (Salzburg Expérimental Academy of Dance), Dantzaz (San Sebastian, Pays Basque) Le Marchepied (Lausanne), Cobosmika Seeds (Barcelona)

Depuis 2010, Jorge enseigne et donne des workshops à travers le monde (Santiago de Chili, Italie, Cosat Rica, France, Espagne, Belgique P.A.R.T.S, etc.) !