Wijckaert, une bombe

Martine Wijckaert
Reprise Théâtre
du 30 septembre
au 8 octobre
à 20h30
relâche dimanche

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Boum. Reprendre Wijckaert, une bombe en ces temps agités peut sembler indélicat, certes, mais ici, il s’agit de faire exploser des bombes de mots, une détonation poétique jouissive à souhait !

Wijckaert, une bombe se déroule sur la scène de la Balsamine, retournée à ses origines, un squat pour public laissé en déshérence. Toutefois, le lieu demeure également occupé par les actrices Yvette, Véronique et Héloïse : elles découpent l’Amphi à la tronçonneuse en vue de le vendre au poids, cependant que dans un coin, Thomas tapote sur un clavier en annotant ce qui semble être une partition. Livrées à elles-mêmes — sans nouvelle de Wijckaert  — Yvette, Véronique et Héloïse polémiquent et s’étripent dans l’Amphi devenu Vaisseau-Fantôme, déserté qu’il est de tout son cadre technico-administrativo-artistique. Quand soudain surgit du dehors un notaire lourdement chargé ; il est l’exécuteur testamentaire de Wijckaert.

« J’ai écrit ce texte en 2015, il a été joué à la Balsa en septembre de la même année. Depuis, quelques barbares incultes et auto-proclamés ont semé la terreur à Paris, ensuite à Bruxelles. L’obscurantisme aveugle a ceci de particulier qu’il parvient, si l’on n’y prend pas garde, à pervertir la métaphore artistique et à placer le langage-même dans une geôle qui en déforme le sens. Tout ceci n’a eu de cesse que de me hanter et d’interroger mon œil d’artiste, jusqu’à arriver à l’évidence qu’il fallait m’en ouvrir dans ces quelques lignes. Que l’on sache donc que, loin de tout opportunisme surfant sur la vague de la provocation facile, Wijckaert, une bombe est clairement un Interlude où l’auteur et ses créatures, concrètement en vacance de fonction entre deux opus, se rencontrent autour de certains thèmes qui fâchent et selon une liberté qui est celle, précisément, de l’interlude. Ici, la relation pour le moins houleuse entre l’artiste et l’institution (et partant les modes opérationnels du pouvoir) devient rapidement et littéralement explosive. Écrit et joué bien en amont des événements, ce spectacle demeure ce qu’il se doit d’être, incorrect et métaphysique. » Martine Wijckaert.

Texte et mise en scène
Martine Wijckaert
Dramaturgie et conseils écriture
Sabine Durand
Assistante à la mise en scène
Astrid Howard
Avec
Véronique Dumont
Héloïse Jadoul
Yvette Poirier
Thomas Turine
Claude Schmitz
Scénographie et costumes
Valérie Jung (costumes conçus d’après ceux créés par Laurence Villerot pour Trilogie de l’enfer)
Création lumières
Stéphanie Daniel
Création sonore
Thomas Turine
Régie
Olivier Vincent
Rémy Urbain avec la collaboration attentive de Mathieu Bastyns
Direction Technique
Fred Op de Beeck en collaboration avec l'équipe technique de la Balsamine
Une production du Théâtre la Balsamine avec le soutien de la Cocof.