Ouverture
Le PIF 2 ou le retour du flair
Il fallait le flair pour le faire. Le Pauvre et Informe Festival vient agrémenter le mois de septembre où l’on tente de créer avec un rien.
-
L’appel du mutant
Lucile Charnier (Work in progress)le 17 septembre à 20h30
Beaucoup de patients métaphorisent leur greffe ou leur tumeur comme des corps étrangers qui les rendraient chimères, qui feraient d’eux un nouveau genre. Il y a quelque chose en rapport à la mythologie, à quelque chose d’éternel, donc, lorsque le temps semble être décompté.
Fascinée par le chemin que parcourent ces gens — et il s’agit bien ici de fascination, d’un mélange d’effroi et de curiosité — Lucile a commencé à rêver à la représentation de ce temps comme un temps offert, et à des personnages qui prendraient leur revanche contre la fatalité par le biais de la représentation : des personnages en quête d'harmonie. Il ne s'agirait plus de combattre la maladie, mais de l'apprivoiser. Apprivoiser un corps qui se transforme, se décline, face à une pensée qui s'anime.
Au sein de cet espace-temps distordu, se penser comme une être en devenir resterait une nécessité, afin de pouvoir entamer avec humour et fantasme un chemin vers la résilience, et quelle qu’en soit l'issue, vers la liberté.
L’appel du mutant
- Conception
- Lucile Charnier
- Interprétation
- Lucile Charnier, Mercedes Dassy, Adèle Zouane
- Travail plastique
- Justine Denos
- Collaborateurs techniques
Amélie Géhin
Marine Vanhaesendonck- Intervenante / psychologue clinicienne
- Emma Gillard