Iwona

En coprésentation avec

le Festival Ars Musica

Les 12, 14, 15, 17, 18, 23, 24 et
25 novembre
à 20h30

Réserver

Iwona,
une opérette électronique

Françoise Berlanger
Gilbert Nouno
Création d’après Yvonne,
princesse de Bourgogne

de Witold Gombrowicz

La représentation du 23 novembre est complète.

Comment faire d’un drame réel une opérette légère? demandait Gombrowicz. Le projet Iwona tente une réponse contemporaine à sa question, dans la rencontre entre parole théâtrale et composition musicale, mêlant électronique live, instruments acoustiques et voix chantée, dans une proposition scénique où l’idiotie monumentale rejoint le drame le plus pathétique.

L'opérette est une fille de l'opéra-comique ayant mal tourné, mais les filles qui tournent mal ne sont pas toujours sans agrément proclamait Camille Saint-Saëns.

Voilà le genre de projet qui active notre plasticité cérébrale et aiguise notre attention. Derrière Iwona, il y a Françoise Berlanger, qui depuis plus de douze ans crée des formes sacrées, sacrément audacieuses et d’une exigence impériale, et Gilbert Nouno,  qui est compositeur, chercheur, artiste sonore et performeur. Sa musique liée aux arts visuels et aux technologies numériques traverse les frontières de l’écriture et de l’improvisation. Ensemble, ils s’emparent de l’Yvonne de Gombrowicz, une pauvre fille sans langage et sans codes, égarée dans un palais pervers avec roi lubrique, reine hystérique et prince problématique.

Avec
Chloé De Grom Claude Schmitz Benoit Van Dorslear
Chanteuse
Pauline Claes
Musiciens
Fabian Fiorini Yuko Fukumae Sylvain Ruffier Gilbert Nouno
Metteur en scène et auteur
Françoise Berlanger
Dramaturge
Sabine Durand
Compositeur et vidéaste
Gilbert Nouno
Technique plateau / Valentin
Pierre Ottinger
Art plastique et scénographie
Marcel Berlanger
Créateur lumière
Rémy Urbain
Directeur technique
Fred Op de Beeck
Vidéo et animation
Katia Lecomte Mirsky
Costumes
Christine Mobers
Photographie et film
Mathieu Brunel et Amandine Vaccaielli
Ingénieur son
Marc Doutrepont
Une production La Cerisaie ASBL en coproduction avec le Théâtre la Balsamine et Ars Musica ; avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-service du théâtre, de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, de WBT/D de TEMPO REALE - Centro di Ricerca produzione e Didattica Musicale et de iMAL Center for digital cultures and technology . Cet opéra a bénéficié de l’aide à l’écriture et à la production de l’association Beaumarchais-SACD. Les workshops de recherche ont eu lieu dans le cadre du projet européen Eu Collective Plays! - cofinancement du programme Europe Créative - coordonné en Belgique par FORTeRESe asbl.
*En coprésentation avec le Festival Ars Musica.