- Whispers
- Compagnie Mossoux-Bonté
- Concept, interprétation, chorégraphie
- Nicole Mossoux
- Mise en scène
- Patrick Bonté et Nicole Mossoux
- Création danse
(relâche dimanche et lundi)
Amphithéâtre
Tôt ou tard, les secrets de famille remontent à la surface, même si c’est de façon obscure. Les ancêtres se lovent et mugissent en nous, se mettent à guider nos bras pour des vendettas dont on a oublié la cause, et qui empoisonnent l’Histoire. Dans la maison vide, dans la chambre vide, une femme passe sa vie à écouter les frôlements d’hôtes invisibles.
Cela vacille, cela claque, cela siffle, cela bourdonne, et elle ne sait si c’est le fruit de son imagination ou la trace encore vivante de ceux qui ont vécu là. Naissent des images troublées en leurs sons, et qui témoignent peut-être d’un monde parallèle où les mânes murmurent, où les mots se balbutient jusqu’au complet épuisement du sens.
Nicole Mossoux est cette fois accompagnée d’un bruiteur, qui fait écho à ses gestes hantés. Au fond du plateau, une armoire à « dibbouks » dont elle s’échappera, entraînant dans son sillage, et comme extirpés de son corps, des silhouettes animées : âmes en peine, ectoplasmes hâtifs, spectres dégingandés.
- Concept, chorégraphie et interprétation
- Nicole Mossoux
- Mise en scène
- Patrick Bonté, Nicole Mossoux
- Bruitages et objets sonores
- Mikha Wajnrych
- Microphonie et musique live
- Thomas Turine
- Costumes
- Colette Huchard
- Maquillage
- Jean-Pierre Finotto
- Scénographie
- Johan Daenen
- Lumières
- Patrick Bonté
- Régie générale
- David Jans
- Durée
- 55 minutes
Autour du spectacle
After-Show
À l'issue de cette représentation, nous proposons un échange entre le public et l'équipe artistique. L'occasion pour les spectateurs d’interagir avec les artistes. Particularité de la rencontre : celle-ci est animée par Sabine Durand, autre artiste de la saison choisie par Nicole Mossoux.
Et pour cette représentation, c'est seulement 6€ POUR TOUT LE MONDE !
Slowdating
Le samedi 24 octobre de 14h à 16h, nous vous donnons rendez-vous avec Nicole Mossoux. Deux heures pour explorer les fantômes qui prennent corps en nous, les présences de présences qui guident nos gestes en scène.
Réservation OBLIGATOIRE car jauge limitée ! Par mail sur reservation@balsamine.be ou par téléphone au 02 735 64 68.
Rencontre entre art et philosophie
Cette discussion animée par Fleur Courtois, chercheuse en philosophie de l'Université libre de Bruxelles, travaillant notamment sur l'histoire et les problématiques propres aux chorégraphies contemporaines, fera résonner le spectacle avec des concepts philosophiques.