Nevermore

Nevermore
Compagnie Ad Hominem
D’après
La poule d’eau de Stanislaw Ignacy Witkiewicz
Mise en scène
Nicolas Luçon
Création théâtre
Du 10 au 19 novembre à 20h30
(relâche samedi et dimanche)
Amphithéâtre
Réserver
Nature morte à la pomme de terre

De La poule d’eau à Nevermore

Edgar Walpor, le personnage central, est un homme dévoré de doutes. Malgré tous ses efforts, il ne parvient jamais à l’intuition d’un sens susceptible d’unifier le chaos de son expérience. Amour, profession, famille, tout semble partir en vrille. Les aléas de son parcours ressemblent par instant à ceux qu’on pourrait rencontrer chez Tchékhov ou Dostoïevski, si ce n’est que chez Witkiewicz, la narration subit des distorsions étranges, des boucles, des convulsions, qui donnent au spectateur l’impression d’observer Walpor non pas de l’extérieur, mais étrangement, de l’intérieur. Autour de lui, une série de personnages hauts en couleur composent le tableau d’une société hilarante mais déboussolée. On a affaire ici à un théâtre « déboîté » : on joue avec tous les éclats d’un monde brisé, avec tous les éclats d’un sens brisé — et l’on s’y coupe. On joue, on rigole bien, mais on saigne.

Nicolas Luçon, metteur en scène de deux spectacles Blanche-Neige et de L’Institut Benjamenta, tous deux d’après Robert Walser, s’attaque cette fois à l’œuvre, inclassable et hors norme, de l’auteur polonais S. I. Witkiewicz. C’est La Poule d’eau, pièce écrite en 1921, qui fournira l’essentiel de l’inspiration de Nevermore.

Mise en scène et adaptation
Nicolas Luçon
Assistantes
Cécile Chèvre et Morgane Naas
Avec
Chloé de Grom, Bernard Graczyk, Andreas Perschewski, Vincent Lécuyer, Hélène Rencurel, Déborah Rouach, Julien Roy,
Jean-Benoît Ugeux
Doublure
Renaud Garnier-Fourniguet
Scénographie et costumes
Stéphane Arcas
Assisté de
Claude Panier et Estelle Rullier
Lumière
Son Doan
Son
Florian Berutti
Production et diffusion
Arnaud Timmermans
Une adaptation libre de "La Poule d'eau" par Nicolas Luçon, d'après la traduction de Alain Van Crugten.

Un spectacle d’Ad Hominem en coproduction avec le Théâtre de Liège, le Théâtre la Balsamine, avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles — service du Théâtre.

Création au Théâtre de Liège :
les 18, 20, 21, 22, 23 et 24 octobre 2015.

Autour du spectacle

After-show

le 11 novembre

En après spectacle, nous vous proposons une rencontre avec l'équipe artistique. Particularité de la rencontre : celle-ci est animée par Sabine Durand, autre artiste de la saison choisi par Nicolas Luçon.

Conférence

Le 11 novembre de 19h à 19h45

Conférence animée par Alain Van Crugten, spécialiste et traducteur de Witkiewicz. Il présentera la place de Witkiewicz dans la littérature européenne.

Pour connaitre le parcours d' Alain Van Crugten : cliquez ici