Décris-Ravage

Décris/​Ravage
Écriture et mise en scène
Adeline Rosenstein
Projet théâtral documentaire sur la question de la Palestine.
Proposé en 6 épisodes.
Reprise des épisodes 1 à 4
et création des épisodes 5 et 6.
du 19 au 22 avril 2016 à 19h30 et le 23 avril 2016 à 16h.
Réserver
Jeune fille à la couronne

Toutes les représentations sont complètes.

Chaque épisode dure environ 30 minutes, de courtes pauses marquent le passage de l'un à l'autre, et un entracte est prévu à mi-parcours.

Décris-Ravage donne à voir une série de conférences théâtrales qui constituent une traversée historique et sémantique du dossier international appelé «Question de Palestine». Décris-Ravage . Le spectacle retrace les retrouvailles à partir de 1799 entre l’Occident et un petit territoire peuplé (!) aux enjeux imaginaires infiniment grands, la Terre Sainte. 

«Reste la volonté de comprendre. Or démêler puis refaire le nœud de “ce qui a bien pu se passer pour qu’on en arrive là” exige de la patience. Dans le cas du conflit israélo-palestinien, le nœud est gros de plus de cent ans. Il faut à chaque étape du travail, pas seulement en public, mais aussi entre nous et face aux personnes qui nous livrent courageusement leur témoignage, éviter les mots qui agacent, éviter les termes qui découragent, les ironies qui sèment la confusion, les raccourcis qui tendent au lieu de délier. Après vingt ans d’indignation virulente, j’ai dû trouver autre chose.»

Adeline Rosenstein
Textes écrits ou recueillis et mis en scène
Adeline Rosenstein
Avec
Olindo Bolzan, Léa Drouet, Isabelle Nouzha,  Adeline Rosenstein, Thibaut Wenger
Espace
Yvonne Harder
Lumières et direction technique
Caspar Langhoff
Création sonore
Andrea Neumann
Regards scientifiques
Henry Laurens, Julia Strutz, Tania Zittoun
Dessin
Verena Kammerer
Production
Leïla Di Gregorio
Production Little Big Horn. Ce projet est né à Berlin, au Festival Echtzeitmusik 2010 (prologue), a bénéficié de résidences à Ausland-berlin 2011 (épisode 1), au Festival Premiers-Actes à Mulhouse en 2011 et 2012 (épisodes 1 et 2), à Ausland-berlin en 2012 (épisode 3). Ce projet a bénéficié d’une bourse d’auteur de la CFWB en 2012,  d’une bourse du soutien aux lettres du WBT/D en 2013, d’une bourse Odyssée, pour la traduction en 2013, d’un soutien du Comité Mixte Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, / Fédération Wallonie Bruxelles, pour une mise en espace à Avignon en juillet 2013 (épisodes 1 à 3) et d’un accueil en résidence de création au Théâtre Océan Nord en 2014 (épisodes 1 à 4). La création des derniers épisodes aura lieu en avril 2016 au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles, avec le soutien du Centre de Culture ABC de la Chaux-de-Fonds, du CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy et de la Balsamine . Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Direction du Théâtre - Conseil d'aide aux projets théâtraux. Avec l’aide de la Cocof et de WBI pour la diffusion internationale. Little Big Horn asbl est en résidence administrative au Théâtre les Tanneurs.
Merci à nos complices pour leurs interventions : Henry Laurens – Historien, Mas’ud Hamdan – auteur palestinien, Samir Youssef - auteur libanais, Julia Strutz – urbaniste, historienne de l'empire ottoman, Sandra Iché – artiste chorégraphique, Erbatur Çavuşoğlu - urbaniste et rockstar, Cécile Chevalier et Franck Fedele – marionnettistes, Ledicia Garcia – éclairagiste, Stefan Oppenlaender- scénographe, MAL-AIMÉE par Marius&Léonie - costumes, Markus Meckl –historien, Nicolas Auzanneau – traducteur, Natacha Bracq, juriste, Lilli Stern, traductrice - Eleonore Merza, Eitan Bronstein activistes, chercheurs en décolonisation - Eyal Sivan cinéaste - Jean-Michel Chaumont, chercheur en sociologie. Et à tous les témoins pour leur confiance.

Autour du spectacle

After-Show

le samedi 23 avril à 20h
entrée libre mais réservation souhaitée Réserver

Nous vous proposons une rencontre avec Eitan Bronstein Aparicio, fondateur avec Eléonore Merza Bronstein de « De-colonizer, research and art laboratory for a social change », dont le travail de recherches et de sensibilisation du public israélien et international au récit et à l’histoire des palestiniens nourrit l’écriture de décris-ravage. Il présentera le projet évolutif de carte de la Nakba, reconstituant progressivement les localités (villes, villages, jusqu’aux communautés de – de 100 habitants) détruites en Palestine / Israël depuis le début de la colonisation sioniste. Nous reviendrons avec lui sur l’histoire des lieux invisibles dont il est question dans le spectacle.