Skinstrap
Studio
35min
octobre 2014
à 20h30
Réserver
Dans la performance Skinstrap, Thomas Israël utilise son corps comme écran afin de nous raconter une histoire universelle de la couleur, suivi d'une autofiction à même la peau. Les thématiques chères à l'artiste — telles que la mémoire du corps, l'inconscient, le rapport au temps — sont traitées avec poésie dans un dispositif unique en son genre. Se plaçant dans la longue histoire artistique de « l'homme paysage » et des paysages anthropomorphiques, il la fait évoluer et en joue, grâce aux techniques actuelles
de body-mapping interactif.
La musique originale et spatialisée de Gauthier Keyaerts, complice de longue date de l'artiste, apporte un degré d'immersion supplémentaire à cette plongée dans une psyché complexe et attachante, guidée par la voix de l'artiste.
Skinstrap créé à la Balsamine, a été présenté au Summerhall (Édimbourg, Écosse), au SESC Campinas, au SESC Ipiranga (São Paulo, Brésil) ainsi qu'au festival Vidéoformes (Clermont-Ferrand, France). À noter également que Skinstrap fait partie de la sélection du jury du très prestigieux Japan Media Art Festival, qui a eu lieu à Tokyo en février 2014.
Pour suivre Thomas Israël → www.thomasisrael.be
- Performance, poésie, voix-off et vidéo
- Thomas Israël
- Musique originale
- Gauthier Keyaerts
- Interactivité
- Yacine Sebti
- Vidéo additionnelle
- Laurent Dewek
- Régie Interactive
- Colin Childz
Production In Progress asbl en coproduction avec le Théâtre la Balsamine, avec les soutiens du Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène (C.I.A.S) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse
Dualskin
Performance théâtre
Studio
octobre 2014
à 21h30
Réserver
Petit historique humoristique de la sociologie du couple, masculin et féminin, sorte d'étude des genres sous forme de strip-tease spirituel.
Quelle modification profonde peut émerger de la rencontre de ces altérités et du croisement de deux courants de conscience, de deux corps ?
Comme
dans Skinstrap, Thomas Israël utilise le corps comme un espace narratif pour conter les tiraillements et dévoilements internes. Ici, c'est la dualité
qui est explorée.
Pour suivre Thomas Israël → www.thomasisrael.be
- Performance et écriture
- Thomas Israël et Chloé Winkel
- Vidéo
- Thomas Israël
- Vidéo additionnelle
- Laure Belkhiri
- Musique originale
- Gauthier Keyaerts
- Interactivité
- Yacine Sebti
- Costume
- Isabelle Airaud
- Prothèse
- Rebecca Flores
- Conseil artistique
- Kika Nicolela
- Lumières
- Rémy Urbain
- Régie Interactive
- Colin Childz
Production In Progress asbl en coproduction avec le Théâtre la Balsamine avec la participation du Centre des Arts scéniques et le soutien de la Quinzaine Numérique de la Fédération Wallonie Bruxelles
La casserole identitaire
There is no Spoon
Galerie
Avec There is no spoon — La casserole identitaire, Thomas Israël insère le portrait individuel dans un portrait plus large, celui d'une communauté vivant la même expérience. Ainsi, le portrait filmé du visiteur curieux va se mélanger à d'autres visages, connus ou inconnus de lui. Ce portrait en mouvement permanent, où le « je » n'existe qu'avec l'autre, renvoie également aux notions d'impermanence et de dissolution de l'égo et compose, en direct, un groupe virtuel et multiculturel dans une excellente « soupe identitaire ».
Pour suivre Thomas Israël → www.thomasisrael.be
Avec le soutien de la Commission Arts numériques de la Fédération
Wallonie-Bruxelles.