Madeleines-skinstrap-dualskin-casserole

Skinstrap

Thomas Israël
Performance théâtre

Studio

35min
du 13 au 17
octobre 2014
à 20h30
𝆄
Réserver
skinstrap.jpg: 1024x681, 64k (02/09/2014)
© D.R.

Dans la performance Skinstrap, Thomas Israël utilise son corps comme écran afin de nous raconter une histoire universelle de la couleur, suivi d'une autofiction à même la peau. Les thématiques chères à l'artiste — telles que la mémoire du corps, l'inconscient, le rapport au temps — sont traitées avec poésie dans un dispositif unique en son genre. Se plaçant dans la longue histoire artistique de « l'homme paysage » et des paysages anthropomor­phiques, il la fait évoluer et en joue, grâce aux techniques actuelles
de body-mapping interactif.

La musique originale et spatialisée de Gauthier Keyaerts, complice de longue date de l'artiste, apporte un degré d'immersion supplémentaire à cette plongée dans une psyché complexe et attachante, guidée par la voix de l'artiste.

Skinstrap créé à la Balsamine, a été présenté au Summerhall (Édimbourg, Écosse), au SESC Campinas, au SESC Ipiranga (São Paulo, Brésil) ainsi qu'au festival Vidéoformes (Clermont-Ferrand, France). À noter également que Skinstrap fait partie de la sélection du jury du très prestigieux Japan Media Art Festival, qui a eu lieu à Tokyo en février 2014.


Pour suivre Thomas Israël → www.thomasisrael.be

Performance, poésie, voix-off et vidéo
Thomas Israël
Musique originale
Gauthier Keyaerts
Interactivité
Yacine Sebti
Vidéo additionnelle
Laurent Dewek
Régie Interactive
Colin Childz

Production In Progress asbl en coproduction avec le Théâtre la Balsamine, avec les soutiens du Conseil Interdisciplinaire des Arts de la Scène (C.I.A.S) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’Agence Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse

𝆄

Dualskin

Thomas Israël
Création

Performance théâtre

Studio
du 13 au 17
octobre 2014
à 21h30
𝆄
Réserver

Petit historique humoristique de la sociologie du couple, masculin et féminin, sorte d'étude des genres sous forme de strip-tease spirituel. Quelle modi­fication profonde peut émerger de la rencontre de ces altérités et du croisement de deux courants de conscience, de deux corps ? Comme
dans Skinstrap, Thomas Israël utilise le corps comme un espace nar­ratif pour conter les tiraillements et dévoilements internes. Ici, c'est la dualité
qui est explorée.

Pour suivre Thomas Israël → www.thomasisrael.be

Performance et écriture
Thomas Israël et Chloé Winkel
Vidéo
Thomas Israël
Vidéo additionnelle
Laure Belkhiri
Musique originale
Gauthier Keyaerts
Interactivité
Yacine Sebti
Costume
Isabelle Airaud
Prothèse
Rebecca Flores
Conseil artistique
Kika Nicolela
Lumières
Rémy Urbain
Régie Interactive
Colin Childz

Production In Progress asbl en coproduction avec le Théâtre la Balsamine avec la participation du Centre des Arts scéniques et le soutien de la Quinzaine Numérique de la Fédération Wallonie Bruxelles

𝆄

La casserole identitaire
There is no Spoon

Thomas Israël
Installation

Galerie
du 13 au 17
octobre 2014

Avec There is no spoon — La casserole identitaire, Thomas Israël insère le portrait individuel dans un portrait plus large, celui d'une communauté vivant la même expérience. Ainsi, le portrait filmé du visiteur curieux va se mélanger à d'autres visages, connus ou inconnus de lui. Ce portrait en mouvement permanent, où le « je » n'existe qu'avec l'autre, renvoie également aux notions d'impermanence et de dissolution de l'égo et compose, en direct, un groupe virtuel et multiculturel dans une excellente « soupe identitaire ».

Pour suivre Thomas Israël → www.thomasisrael.be

Avec le soutien de la Commission Arts numériques de la Fédération
Wallonie-Bruxelles.