Être(s) ou le jardin d'eden
Étape laboratoire
et 1er avril 2015
à 20h30
Après l'Enfant Zéro que nous avions soutenu lors de la saison 2012–2013, Céline Ohrel revient nous proposer une forme transitoire avant création. À travers son écriture et son sens aigu de la mise en scène, elle s'attarde en ce jour sur une réflexion pertinente autour de l'identité : comment « être soi » dans une société de l'image et de la marchandisation ? Qui sommes-nous et quels sont nos choix ? En quoi sont-ils les fragments de notre « essence » ?
Être(s) aborde les conflits d'identités personnelles et élargit le débat au couple, au collectif ; les êtres face aux grands bouleversements de leur vie dans une société de consommation paradisiaque et éternelle, à la dérive de leur déterminisme premier.
Choisir ? Mais que choisir ?
Ainsi, l'histoire commencerait dans la cafétéria d'un centre commercial, dans ce genre d'endroit, conçu pour qu'on s'y sente bien, à l'ombre d'arbres en résine et d'écrans plasma, au cœur d'une nature inconnue mais toujours agréable. Il y a même une connexion wifi et la serveuse est assez jolie. Il y aurait deux êtres humains assis à une table, l'un porte dans son ventre un autre être humain. Et il doit annoncer à l'autre quelque chose. Quelque chose qui nous pousse à la limite de ces êtres humains… Tout en buvant un soda, ils vont devoir prendre une décision qui les dépasse de très loin…
Et si l'angoisse de choisir sa vie était notre plus grand trésor ? Et si tout ceci n'était qu'un jeu, un jeu dont nous sommes les héros ?
> L'AFTER-SHOW : le mercredi 1er avril 2015
A l'issue de la représentation du mercredi 1er avril, nous proposons un échange entre le public et l'équipe artistique. L'occasion pour les spectateurs d’interagir avec les artistes!
Et pour cette représentation, c'est seulement 6€ POUR TOUT LE MONDE !
- TEXTE ET MISE EN SCÈNE
- Céline Ohrel
- CRÉATION SONORE
- Arnaud Poirier
- CRÉATION LUMIÈRE ET TECHNIQUE VIDÉO
- Ledicia Garcia
- IMAGE VIDÉO
- Flore Bleiberg
- SCÉNOGRAPHIE et COSTUMES
- Hélène Bessero
- AVEC
- Philippe Grand’Henry, Fabien Magry, Anaïs Moreau, Anna Moysan, Adeline Rosenstein
Production Diplex en coproduction avec le Théâtre la Balsamine.