Histoires pour faire des cauchemars

Anne Thuot

Dates
le samedi 4 mai 2013
Horaire
16h

:Dès 8 ans

Réserver


cauchemars.jpg: 950x798, 463k (19/02/2013)
© Marilyne Grimmer

Jouer à se faire peur ? Ou plutôt jouer avec la peur ? En tout cas, des frissons à partager en famille, pour une pièce pleine d’humour et d’inattendu !

Damien et Patricia se racontent des histoires avant de s’endormir. Des histoires noires et ludiques échangées comme au ping-pong, pour mettre en jeu leurs peurs et s’inventer un ailleurs… Telle est la trame de ce texte d’une cruauté légère et savoureuse, chère à la plume du dramaturge québécois Étienne Lepage.

Servies par un duo d’acteurs complices, ces «Histoires…» alternent tensions et appels d’air, mystères, tendresses et absurdités… Le tout plongé dans un dispositif scénique particulièrement ludique et modulable (on n’en dira pas plus…), rehaussé d’un jeu de lumières tout aussi insolite (on n’en dira pas davantage non plus…)

Une création aux accents de veillées à la torche, ingénieusement mise en scène par Anne Thuot, pour un texte au parfum d’enfance, fleurant bon l’amitié et jouant malicieusement avec le noir, les monstres et la mort.

''Pour sa première incartade en théâtre jeune public, Lepage a merveilleusement bien traduit l’univers des enfants qui, le soir avant de s’endormir, font des pieds et des mains pour que la lumière reste allumée. Le langage de la narration, très châtié, presque pompeux, contraste avec celui de l’action, plus trash, voire carrément punk. Et tout cela fait le bonheur des enfants. Surtout de ceux qui n’ont même pas eu peur, enfin, pas vraiment… Non, seulement un petit peu…''

in JEU, revue de théâtre québécoise

Lire l'article dans son entièreté

Texte
Etienne Lepage
Mise en scène
Anne Thuot
Avec
Yannick Duret, Eno Krojanker et Natacha Nicora
Lumières
Raphaël Noël
Scénographie
Marilyne Grimmer
Construction
Thomas Noël/Marc Defrise
Assistanat
Lorette Moreau