Richard Burton
“Bonjour, vous là-bas ”
Une expression banale qui est le titre d'une pièce américaine de William Saroyan. Une phrase simple qui explique pourquoi le théâtre existe. Le théâtre est créé par ceux d'entre nous qui ne peuvent pas résister au besoin de dire, “ Bonjour ! ” Il s'agit dans la pièce de Saroyan de la conversation entre un homme placé derrière les barreaux d'une prison et une femme qui se trouve au dehors. Semblable à cette conversation, le théâtre est un processus de la pensée emprisonné par le temps et qui s'adresse au monde extérieur. Aussi avant-garde qu'il soit, étrange ou familier, un événement théâtral a une vie brève qui lui est propre. Les rois comme les ouvriers, les colonels comme les commerçants peuvent voir une pièce tous ensemble parce qu'elle s'adresse à chacun d'eux pendant quelques instants.
Le théâtre c'est ce moment dans votre vie où nous les acteurs, sommes chargés de vous révéler la vérité. Une vérité parée d'un manteau resplendissant ou cachée derrière une fausse barbe.
Je suis un acteur. Les acteurs mettent leurs masques pour servir cette vérité cachée. Dans le monde entier, qu'il s'agisse d'un film qui touche cinquante millions de personnes ou d'une pièce jouée pour cinquante spectateurs, tout l'art et le métier du théâtre a pour seul dessein de dire : “Bonjour, vous là-bas”