Jorge Lavelli - Metteur en scène, Directeur du Théâtre national de la Colline, Président du Centre Français du Théâtre
“ Chaque rideau qui se lève enfant une espérance ”.
Le Théâtre dans sa féconde simplicité est un miroir qui nous reflète, nous interpelle et nous émeut. Il est aussi la somme d’un travail et bien sûr le message d’un auteur. Mais au-delà de ces données essentielles, il est le microcosme du monde, le forum de la société civile, le lieu privilégié d’une rencontre et d’une découverte. Le Théâtre est artifice et vérité, mais sa source nourricière est la réalité du monde.
Aujourd’hui, comme hier, le Théâtre doit contribuer à éclairer nos esprits, à livrer combat contre la barbarie sur tous les fronts de la planète. Plus que jamais il doit être présent dans nos sociétés empêtrées qu’elles sont dans le racisme et l’exclusion ; porter à la réflexion et éveiller la solidarité, toutes choses qui donnent sa dignité à la personne humaine. Le Théâtre doit être présent en éclaireur, en illuminateur de la conscience de soi et de la conscience des hommes.
Au moment où pour les uns l’histoire s’est arrêtée tandis que pour d’autres elle tourne au vertige, le Théâtre peut élever modestement mais fermement sa voix singulière, chaleureuse, intelligente, exemplaire. Il doit le faire aussi en se questionnant lui-même en profondeur ; il doit lutter contre ses propres scléroses en se penchant sur le monde qui nous entoure.
En cette Journée Mondiale du Théâtre, depuis la Ville où la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen fut proclamée, je fais des vœux pour l’avenir de cet art vieux comme nos civilisations et toujours renouvelé ; je fais des vœux pour son rayonnement, pour l’extension de l’enseignement théâtral dans les écoles et la multiplication par milliers des théâtres dans le monde. Le combat contre l’immaturité n’a pas de cesse.
“ Chaque rideau qui tombe enfante une interrogation ”.