Raphaëlle Blancherie

Née en 1973 à Grenoble. Après une formation à l’INSAS en interprétation dramatique, elle joue pendant dix ans en Belgique, en France et en Suisse ; puis reprend des études en psychologie clinique et dirige un atelier théâtre dans un centre de jour socio-thérapeutique pour adultes au club Antonin Artaud à Bruxelles. Professeur d’art d’expression au collège St Pierre, elle dirige des mises en scènes avec des adolescents : Pinnochio de Joël Pommerat, Quai Ouest de B.M Koltès.

Aujourd’hui licenciée en psychologie clinique elle diversifie sa pratique et le public susceptible de s'intéresser au théâtre; ambassadrice pour Article 27 (association pour la démocratie culturelle) elle poursuit une réflexion sur la vie culturelle et participe, encadre et anime divers projets socio-artistiques. Elle continue également à pratiquer une activité d'écriture.

Elle a joué pour la Compagnie Transquinquennal Quadrille Albanais (de Mac Welman) ; dans les spectacles de Janine Godinas, Tatouage (de Dea Loher) ; dans plusieurs mises en scène de Michel Dezoteux : La Cerisaie (A.Tcheckhov), Sauvés (Edward Bond), Extermination (Werner Shwab), etc. Elle a été nominée meilleur espoir féminin par le Prix du Théâtre pour Octobre (Georg Kaiser), Tête de cuir (Georg Kaiser). Elle joue aussi dans les spectacles de Xavier Schafers, L’enfant-problème (G.F Walker), Les Contes Urbains- Angela Blues (de Veronika Mabardi); de S. Chollet Open les Cloportes (nominée pour le rôle par le prix du Théâtre), dans Light Zone (Technopéra) ; de J. Boutiller Les Bag ladies ; de Dereck Goldby dans Trainspotting (Irvin Welsh), etc.

Au cinéma elle joue dans J’ai toujours voulu être une sainte, long métrage réalisé par G. Mersch; Petites Sœurs de C. Clarinval primé “meilleur premier court” (festival du court-métrage de Bruxelles 98). Elle est aussi assistante de production sur Libres un documentaire sur la recherche et l'enseignement à l'ULB réalisé par Tristan Bourlard et F. De Smet...

Cette saison elle crée et joue dans Nœuds à la Balsamine et a présenté une première étape du projet aux Nuits Blanches 2011.