Marie Szersnovicz
Scénographe
Diplomée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Marie Szersnovicz se forme à la scénographie et à la conception de costumes. Après plusieurs mois en Inde ou elle travaille comme assistante décoratrice de Nitin Desai, fameux décorateur de cinéma de Bollywood, elle rencontre le plasticien/metteur en scène Jan Fabre avec lequel elle collabore sur de nombreux projets (« L’Histoire des larmes », « Je suis sang », « Le Roi du plagiat », « In lacrimum ») notamment lors du festival d’Avignon 2005. Au théâtre, elle collabore un temps avec le metteur en scène suisse Eric Devanthery (« L’inattendu », « Discopigs »). Désormais installée à Bruxelles, elle travaille avec la metteur en scène Noémie Carcaud (« Au plus près »), avec le collectif Transquiquennal (« Blind Date 3 », « Coalition » (avec Tristero), « Capital Confiance » (avec le groupe Toc)), avec la metteur en scène Anne-Cecile Vandalem (« Habit(u)ation ») ainsi qu'avec le metteur en scène Guy Dermul (« Barakstad »). Témoignant d’un goût prononcé pour la danse contemporaine, elle fait l’expérience de la scène dans « Traces » en tant que co-scénographe et performer avec Faustin Linyekula. Elle est ensuite accessoiriste pour « Near Life Experience », chorégraphie d’Angelin Preljocaj, et crée la scénographie des spectacles de Lisbeth Gruwez (« Forever Overhead »), Cindy van Acker (« Kernel »), Coraline Lamaison (« Rugby », « Narcisses-0 »), Perrine Valli (« Je pense comme une fille enlève sa robe » et « Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt »). En 2007, elle a rejoint L’ESCAUT, agence d’architecture et de scénographie avec laquelle elle a assuré la conception et la réalisation du pavillon Belge à l’occasion de l’Exposition Universelle 2008 de Saragosse en Espagne, ainsi que d'autres projets muséographiques.