Avis d'audition

Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d'Uterpan)

dates
Le 18 octobre 2011 à 20h
lieu
Amphithéâtre
uterpan.jpg: 1181x785, 357k (26/08/2011)
Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d'Uterpan)
© Steeve Beckouet

Avis d'audition - Galerie photo

Ce qui nous porte dans cet accueil, c’est qu’il convoque le public à vivre une réelle audition. Cette audition n’est pas un spectacle, elle est « juste » rendue publique. Le dévoilement de cette pratique, habituellement cachée aux spectateurs, pose une réelle tension d’ordre éthique, esthétique et social, et nous plonge profondément dans un des pans du processus créatif. L’audition est un moment de découverte, d’écoute, d’échange mais aussi de grande fragilité et d’iniquité, une confrontation directe à la sélection, naturelle ou pas, selon les critères artistiques des chorégraphes en présence. Chercher le potentiel et le mettre en phase avec une recherche dans laquelle il pourra ou pas s’intégrer… En soi, Avis d’audition recadre le rapport voyant/actant dans son interaction la plus simple.

Dès lors, voici l’information qui sera relayée sur divers supports afin que les danseurs et danseuses puissent y répondre en nombre.

Avis d’Audition

Pour la poursuite de leurs travaux portant sur les normes qui régissent les modalités de représentation du vivant, les chorégraphes Annie Vigier et Franck Apertet souhaitent rencontrer danseuses/danseurs contemporains intéressés par l'expérimentation d'attitudes nouvelles en matière de création. Une audition publique aura lieu le mardi 18 octobre de 20h à 23h sur le plateau du Théâtre de la Balsamine, à Bruxelles.
Les danseuses/danseurs retenus après la première étape de sélection recevront une indemnité forfaitaire de 75 euros brut.
Les interprètes recrutés à cette audition seront amenés à activer plusieurs pièces de la compagnie (calendrier en cours)
Conditions financières : répétition, 12 euros brut de l’heure - cachet performance, entre 100 et 250 euros brut, en fonction des pièces activées. Les danseuses/danseurs intéressés par l’audition doivent envoyer avant le 01/10/2011, un CV + une photo simple ainsi qu’une lettre de motivation à l'adresse : mailto:uterpan@voila.fr
Après étude de ces documents, une convocation sera retournée aux participants retenus.


Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d'Uterpan) .
« Les chorégraphes Annie Vigier et Franck Apertet s’interrogent sur les normes qui régissent la danse et le spectacle vivant. Leur travail passe entre autre par une prospection des limites du corps et de la représentation. Cette démarche opère une redéfinition de la pratique du danseur et de sa fonction d’interprète. En intervenant dans différents cadres de monstration, ou en s’y adaptant, ils formulent de nouvelles modalités d’apparition, de production et de lecture de la danse. Cette interprétation de la présence physique exacerbe les places qu’occupent le spectateur et le chorégraphe dans ces processus. Initiées dans des collaborations innovantes entre opérateurs culturels de secteurs différents, leur démarche intègre l’assemblage économique en tant que composante artistique. C’est ainsi que le secteur des arts plastiques s’engage sur ce travail en un partage de points de vue et de mise en relief des réponses apportées. »
Annie Vigier & Franck Apertet (les gens d'Uterpan) http://www.lesgensduterpan.com


Avec
l’intervention de quatre danseurs de la compagnie les gens d’Uterpan : Déborah Lary, Stève Paulet, Denis Robert, David Zagari.


Première activation le 6 décembre 2008 au Théâtre de Vanves, France, dans le cadre du Festival Artdanthé 2009. Partenaire spécifique: Institut Français. Avec le soutien de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la Culture et de la Communication – aide au projet 2011 –aide à la compagnie chorégraphique 2010-2011 / Région Ile-de-France – Convention de permanence artistique et culturelle / Association Beaumarchais SACD – aide à la création 2009 / Actions cofinancées par la Région Ile-de-France et le Département de Paris – aide à l’emploi. L’association les gens d’Uterpan (Annie Vigier & Franck Apertet) en résidence au CAC Brétigny depuis Septembre 2008 est subventionnée par le Département de l’Essonne et le CAC Bretigny, équipement de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge. http://www.cacbretigny.com