Au contraire

à partir de Jean-Luc Godard

Foofwa d'Imobilité

dates
Du 20 au 22 Octobre 2011 à 20h30
lieu
Amphithéâtre
Danse
50 minutes
FOOFWA.jpg: 1880x1253, 491k (02/09/2011)
Au contraire Grütli TRANS3 White Box 2011 ''
© Mauve Serra

Il y a quelque chose de l’ordre du rayonnement chez Foofwa. L’appel de ce corps magnétique nous invite à une humeur très guillerette. Spectacle référentiel à Godard, écrit comme un roman d’amour. Il faut partager, le temps d’une errance, ce questionnement sur l’art, cette citation dansée, ce glissement furtif de pas cinématographiés.

Tout est question de cadre, d’espace dans l’espace, de forme réinventée à la limite du « fleur bleue » assumé. Des enfants qui attendent le « moteur » pour tourner sur eux-mêmes et le « coupez ! » pour reprendre le souffle en bout de course. Dialogue constant entre la vie et le cinéma, entre l’art et la danse, entre la prise de son et la prise de parole, entre poésie et ludisme.

« Il en est des beaux spectacles comme des lettres d’amour. On les décachette en catimini, on s’attarde sur les taches d’encre, on s’étourdit de chaque signe. Ces lettres sont des ex-voto: on y revient les soirs de marée basse, puisqu’elles paraissent tout promettre. Au contraire (à partir de J-L Godard) sort de cet encrier. Au Théâtre du Grütli, à Genève jusqu’à samedi, le danseur genevois Foofwa d’Imobilité s’inspire du cinéaste d’A bout de souffle, de son art de l’anacoluthe, rupture de syntaxe qui est l’apanage de ceux qui ne sont jamais dupes de la forme. S’inspirer de Godard? Pas comme on l’entend. Foofwa d’Imobilité et son complice Antoine Lengo tournent autour du patriarche comme des enfants déguisés en Sioux autour d’un totem. Ils ne restituent pas. Ils citent, comme par distraction, et s’amusent de leurs boucles, auxquelles participent deux merveilleux partenaires, Manon Andersen et Yann Aubert. Ils signent ainsi un spectacle potache et lyrique; réversible aussi, avec une face peau douce, une face disque dur, double vie pour un discours sur l’art – et une interrogation sur la présence. Qui suis-je, quand j’erre en scène ? »
Le Temps (17 février 2011), extrait de l’article « Godard entre dans la danse » par Alexander Demidoff
Un moyen-métrage scénique
de Foofwa d'Imobilité
en dialogue avec
Antoine Lengo
Avec
Manon Andersen dans le rôle de Magdanela, Foofwa d’Imobilité dans le rôle de Gabriel, Yann Aubert dans le rôle du conteur comptable, Daniel Costa, Antoine Lengo et Jonathan O’Hear
Mise-en-son
Antoine Lengo
Lumières
Jonathan O’Hear
Costumes
Coco Charnel
Médiation musicale
Charlemagne Palestine Israël Quellet

Une production du Neopost Ahrrrt. Coproductions avec le Grü/Théâtre du Grütli, SACD/Festival d'Avignon. Soutiens : la Loterie Romande, la Ville de Genève, la République et canton de Genève et Pro Helvetia.


foofwaGru1.jpg: 2000x1333, 502k (02/09/2011)
Grütli 2011 Trans3 White Box © Mauve Serra
foofwaGru2.jpg: 2260x1506, 410k (02/09/2011)
Grütli 2011 Trans3 White Box © Mauve Serra
foofwaGru3.jpg: 2000x1333, 450k (02/09/2011)
Grütli 2011 Trans3 White Box © Mauve Serra