Facebook
« La place était complètement déserte, à cause de la chaleur. Une lumière intolérable. Seulement, sur la gauche, une mince bande d'ombre découpée selon la hauteur des maisons. Quand on y arrive, par le sombre couloir voûté qui mène là , il faut s'arrêter net. Impression de pleine fournaise ; mais en même temps, une certaine légèreté, une pensée d'évaporation. Une petite cloche tinte, comme à l'intérieur d'une église. Dans l'embrasure de chaque porte se tiennent, immobiles, des personnages en noirs, des veilles femmes surtout. La place est fermée comme un cirque, ou une arène — comparaison qui ne tient d'ailleurs qu'à cet aspect de lieu clos, car sa forme propre tend vers un carré presque parfait. Parfois des gens entraient dans la place, s'apercevaient qu'il n'existait aucune issue, et reprenaient le même chemin sous le regard lourd des gens de la place. Certains n'osaient pas y pénétrer ; des timides, des oppressés. Ceux qui entraient là étaient semblables à des mouches sur une toile d'araignée. Le passage ne se faisait pas brutalement. Ils passaient de l'ombre de la ruelle à l'éblouissement de la place. Ils fermaient les yeux et continuaient à marcher. Lorsque leurs paupières s'ouvraient par soubresaut, alors déjà , il était trop tard. » Danielle Collobert, extrait tiré du recueil Meurtre Danielle Collobert s'est donné la mort à 38 ans.
« La place était complètement déserte, à cause de la chaleur. Une lumière intolérable.
Seulement, sur la gauche, une mince bande d'ombre découpée selon la hauteur des maisons. Quand on y arrive, par le sombre couloir voûté qui mène là , il faut s'arrêter net.
Impression de pleine fournaise ; mais en même temps, une certaine légèreté, une pensée d'évaporation.
Une petite cloche tinte, comme à l'intérieur d'une église. Dans l'embrasure de chaque porte se tiennent, immobiles, des personnages en noirs, des veilles femmes surtout. La place est fermée comme un cirque, ou une arène — comparaison qui ne tient d'ailleurs qu'à cet aspect de lieu clos, car sa forme propre tend vers un carré presque parfait. Parfois des gens entraient dans la place, s'apercevaient qu'il n'existait aucune issue, et reprenaient le même chemin sous le regard lourd des gens de la place.
Certains n'osaient pas y pénétrer ; des timides, des oppressés. Ceux qui entraient là étaient semblables à des mouches sur une toile d'araignée. Le passage ne se faisait pas brutalement. Ils passaient de l'ombre de la ruelle à l'éblouissement de la place. Ils fermaient les yeux et continuaient à marcher. Lorsque leurs paupières s'ouvraient par soubresaut, alors déjà , il était trop tard. »
Danielle Collobert, extrait tiré du recueil Meurtre
Danielle Collobert s'est donné la mort à 38 ans.