Thomas Turine, artiste en production

thomas.jpg: 1400x2000, 227k (16/08/2011)
Paire de gants sur table
© Hichem Dahes

Thomas Turine est compositeur. Son parcours est intimement lié au théâtre puisqu'il accompagne bon nombre de créations. Petit à petit, il s'est fait une réputation à la hauteur de son talent et se voit, aujourd'hui, sollicité de toute part dès que la pensée de création sonore émerge dans la tête des praticiens de théâtre. Parallèlement à ce travail ardu, il développe son jardin privé où musique rime avec objet scénique. D'où l'idée de suivre ce processus de recherche particulier ; artiste en production donc !

En partant de sa composante musicale, Thomas initiera une recherche théâtrale. Son acuité sonore se matérialisera dans un corps à corps de présences, de paroles, de mouvements, de pulsions. Musiciens, acteurs, chanteurs, tous se mettront à niveau et se rejoindront, au delà de leur compétence, dans la projection de ce que représente la genèse de notre monde, de nos mythes modernes et de nos mythes ancestraux.

88C (88 constellations) est un projet qui croise le théâtre et la musique ; sur base d'une performance présentée dans le festival Genèse, nous partirons à la recherche de potentiels partenaires intéressés par cette forme entre deux eaux que nous nommerons Théâtre musical. Ainsi, nous remuerons ciel et terre afin que d'autres performances puissent voir le jour dans d'autres lieux, selon d'autres formules et concrétiser ainsi un réseau de coproduction. Certes, l'idée n'est pas nouvelle mais elle affirme la nécessité de trouver des alternatives à la production. Autres procédés qui responsabilisent plus les institutions et engagent l'artiste également à diffuser sa pratique. Pour nous, il s'agit avant tout d'ouvrir des perspectives, d'établir des liens, créer un chemin de constellations, une cartographie artistico-stellaire.

À venir : À Old Crow, performance musicale, le 22 septembre 2011 à 20h30 dans le Festival Genèse