Speculoos/ Open Source Publishing/ Stdin

Changer de direction, c'est souvent changer sa ligne graphique. Changer de peau en soi, faire remarquer sa nouvelle présence, forger son image, se faire une réputation. Mais est-ce aussi simple que cela, est-ce que cela tient uniquement à cette façade de sa propre reconnaissance ? Ce qui est certain, c'est que, comme chaque relation que nous voulions entamer, l'idée du dialogue et du processus devait exister. Voilà pourquoi, il était important de rencontrer des personnalités philosophiquement engagées dans ces deux propositions. Instinctivement, nous sommes allés vers Speculoos. Ici nous interrompons le texte, extrait du blog http://osp.constantvzw.org/ :

« En février Monica et Fabien du Théâtre de la Balsamine sont arrivés chez Speculoos, et deux heures après ils sont repartis, sans même vraiment le savoir, avec en plus OSP[^#*^] et <stdin>. Pierre a senti d'une part qu'une hétérogéneïté de pratiques graphiques serait mieux à même de rendre compte de la tentative d'involution du projet théâtral naissant de la Balsamine, et d'autre part que, pour une fois, OSP pouvait risquer une réponse à une demande sans qu'une complicité préalable n'existe avec le mode expérimental qui lui est inhérent.

Nous avons commencé à travailler à partir d'éléments variés, un peu comme des objets trouvés, dans un essai de se rendre sensible à tout ce qu'on peut trouver dans un environnement donné, sans trop aller chercher ailleurs, comme par une espèce de pudeur écologique d'éviter trop de déplacements ou de dépenser trop d'énergie.
⋆ Prenons la pince des tableaux de la Renaissance dont Martine parle avec vibrance, posons-la sur le site actuel avec l'identité de Lisa et utilisons ce système comme outil de collection d'images à venir.
⋆ Prenons l'ancien logo de Lucas, démontons-le avec soin, rangeons ses morceaux de lettres marquées du sceau infâmant des années nonantes influencées par les années quatre-vingt influencées par les années trente influencées par l'Arts & Crafts de la fin du siècle passé influencé par la Renaissance encore, et joignons-y les morceaux originels de l'amphithéâtre de Valérie, pour en faire une équation du feed-back, qui semble en boucle mais s'oxygène avec un courant d'air hérité du plafond troué de la salle des cartes.
⋆ Prenons les anciennes enveloppes A5 et coupons dedans pour les utiliser plutôt que les jeter.
⋆ Prenons les fichiers de montage photo d'Hichem et extrayons-en tels quels leurs tracés pour en faire une lecture de repérage.
⋆ Prenons deux polices de caractères techniques et libres dans lesquelles la présence latine n'est requise que pour les besoins des traductions japonaises.
⋆ Prenons comme à chaque fois des logiciels libres* et n'utilisons qu'eux en les combinant pour voir comment ils changeront notre rapport au dialogue et au processus dont ont parlé Monica et Fabien en entrée de jeu. Voilà où on en est. »

(suite du texte)


Au vu des deux étymologies latines, nous savions que nous aurions droit à des observateurs épicés et ce fut le cas. La rencontre eut lieu et elle se révéla pleine d'attention et de goût. Notre interlocuteur principal fut d'abord Pierre Huyghebaert, homme cohérent, métaphore d'une curiosité jamais satisfaite. Puis il y eut Ludivine, Stéphanie et enfin Alexandre. Avec eux, la notion de réflexion autour du projet, l'aspect de la communication a pris des détours éthiques inattendus. L'urgence n'était pas dans les délais mais dans la manière de faire. Tout était à construire et les valeurs fondamentales de notre projet à définir. Ainsi, ils rejoignent notre communauté d'artistes, ils s'intègrent au projet non pas à distance mais en création directe et permanente, autour de chaque projet. La Balsamine à un nouveau visage et ils ont su en densifier les traits.

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[^#* OSP (Open Source Publishing) is an interdisciplinary and international collective based in Brussels, Belgium. We use only Free, Libre and Open Source Software (F/LOSS). Since 2006 OSP has tested the possibilities and realities of doing design, illustration, cartography and typography with a wide range of F/LOSS tools. We realise that modifying and expanding the tools we are working with while engaging the communities that develop them changes both our practice and the designs we create. – "Thus I came to the conclusion that the designer of a new system must not only be the implementer and the first large-scale user; the designer should also write the first user manual." Donald Knuth ^]

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